Préparer la lettre
Méthode d’envoi
Paiement
Expéditeur
Destinataire
Modèle
Votre lettre
[Ville de l'utilisateur], le [Date du jour]
[NOM LOCATAIRE] [Prenom locataire] [Adresse de l’expéditeur] [Code Postal] [Ville de l'utilisateur]
[Nom propriétaire (bailleur)] [Adresse propriétaire] [Code propriétaire] [Ville propriétaire]
Objet : [Congé appartement... (Descriptif ou lieu)]
Madame, Monsieur,
Agissant en qualité de locataire [de l’appartement / du logement] situé(e) au [Adresse de l’expéditeur], [Ville de l'utilisateur], j'ai l'honneur de vous donner congé du logement que j'occupe à [Adresse de l’expéditeur] et que vous me louez depuis le [Date de signature du bail].
En raison de [Eventuellement, préciser les raisons de votre départ (précisez selon la situation : perte d’emploi, séparation…)], je suis contraint de quitter ce logement dans les plus brefs délais.
Je ne suis pas dans une des cas prévus par la Loi n°2015-990 du 6 août 2015 prévoyant une réduction du délai de préavis à un mois.
Je vous saurais gré cependant, compte-tenu de ma situation [Ou autre motif : de l’ancienneté des relations contractuelles…)], de bien vouloir m’accorder un préavis réduit à [Préciser selon les cas : mois, semaines…].
Je vous remercie par avance de me signifier votre accord par écrit et de me contacter en vue de convenir d’un rendez-vous pour l’établissement de l'état des lieux de sortie.
Je me tiens à votre entière disposition pour vous apporter toute précision utile et, dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.
[NOM LOCATAIRE] [Prenom locataire]
Signature
Conseils :
Dispositions régies par la Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et la Loi n°2015-990 du 6 août 2015.
La Loi n°2015-990 du 6 août 2015 précise que « Le délai de préavis est toutefois d'un mois sur (Certains) territoires, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, pour le locataire dont l'état de santé, constaté par un certificat médical, justifie un changement de domicile, pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active ou de l'allocation adulte handicapé, pour le locataire qui s'est vu attribuer un logement (Social). .. » En dehors de ces hypothèses, rien n’oblige le propriétaire (Bailleur) à réduire le préavis, mais un accord amiable reste possible.
Adresser le courrier en recommandé avec accusé de réception.
Nous employons des cookies pour mieux cerner l'utilisation du site. En continuant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.